Saisons plus chaudes - avec une capacité de travail réduite ?

Des journées plus lumineuses, des températures plus chaudes et des sorties en plein air : l'été est formidable... pour la plupart d'entre nous.

PARTAGER CET ARTICLE
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Mais pour certains, cette saison est synonyme d'un problème récurrent qui pourrait entraîner une baisse de la concentration et de la capacité de travail: les allergies au pollen. Nos performances professionnelles doivent-elles être affectées par les changements de saison ?

Un Suédois sur quatre

La nature est en pleine floraison, et les niveaux de pollen sont élevés. Un Suédois sur quatre souffre d'allergies et, pour beaucoup, il est difficile de retrouver la vie de bureau après la pandémie. Il en va probablement de même pour la plupart des autres pays occidentaux. Les recherches montrent que la quantité totale de particules à laquelle nous sommes exposés nous affecte négativement, ce qui pourrait expliquer pourquoi les problèmes d'allergies sont encore plus fréquents dans les villes. 

La saison pollinique peut être divisée en trois périodes : le printemps, lorsque les arbres à feuilles caduques fleurissent, l'été, avec les graminées, et la fin de l'été/automne pour l'armoise. Le pollen atteint périodiquement des concentrations plus élevées là où le vent le transporte dans l'air. 

Les symptômes des allergies liées au pollen comprennent une fatigue générale, un écoulement nasal, des yeux rouges et secs et des éternuements récurrents. 

Les conséquences au travail  
En plus de prendre des médicaments qui, espérons-le, ne les fatigueront pas davantage, les personnes allergiques au pollen s'inquiètent souvent de la façon dont ces changements saisonniers les affecteront. Beaucoup d'entre elles se demandent comment faire face à l'équilibre quotidien entre vie professionnelle et vie privée.  

Le chercheur Lars-Olaf Cardell de l'Institut Karolinska (KI) a commenté dans le Svenska Dagbladet ses recherches sur l'ampleur et les coûts de l'allergie au pollen. Dans les entreprises suédoises qu'il a étudiées, les employés souffrant d'une allergie au pollen ont déclaré que leur capacité de travail était affectée de manière négative, avec des éternuements et des reniflements toute la journée. 

Selon l'étude du KI, la baisse de productivité, qui se traduit par des congés maladie, coûte aux entreprises suédoises un peu plus de 1 000 dollars par personne allergique employée. Le coût total pour la société est estimé à plus de 1,3 milliard de dollars.

Les coûts cachés des allergies sont importants - principalement parce que la majorité d'entre nous continue à travailler comme d'habitude, mais avec moins d'énergie et plus d'inconfort. Et cela n'est pas seulement difficile pour l'individu. Les collègues de travail souffrent également dans le paysage du bureau, en étant entourés d'éternuements et de toux. 

La réduction de l'inconfort augmente le bien-être et les performances

Alors, que peuvent faire les personnes souffrant d'allergies au pollen, à part prendre des médicaments dans un délai raisonnable ?

Outre le fait de parler ouvertement de ses allergies, notamment au travail, l'Association suédoise des allergies et de l'asthme recommande de changer ses draps, d'essuyer plus souvent les surfaces et de se rincer le nez après être sorti. Et pour ceux qui préfèrent s'entraîner en plein air, faites-le tôt le matin ou tard le soir, lorsque les niveaux de pollen sont beaucoup plus faibles.

Une autre question est de savoir ce que les employeurs peuvent faire pour leurs employés souffrant d'allergies saisonnières. En plus des conseils précédents, il est recommandé de recourir à une purification d'air commerciale éprouvée pour soulager les symptômes en réduisant les particules malsaines (y compris le pollen) de l'air intérieur au bureau. La mauvaise qualité de l'air est une chose à laquelle beaucoup d'entre nous, au travail, ne pensent guère - ''le problème invisible''. 

Les conséquences de la purification de l'air au bureau

En plus de réduire les problèmes de pollen, l'air devient plus clair à respirer, avec moins de particules fines qui sont causées, par exemple, par les voitures et les imprimantes d'ordinateur, et nous sommes plus alertes l'après-midi. En outre, il existe des possibilités de double protection grâce à l'installation d'inhibiteurs de virus scientifiquement prouvés. Ceux-ci empêchent la propagation de la grippe saisonnière et des vomissements hivernaux, par exemple, que ce soit la saison des pollens ou non.

Les employés talentueux et ambitieux doivent bénéficier des meilleures conditions possibles pour accroître leur productivité et leur créativité. L'air pur devrait faire partie de cette solution pour tous. 

¤ ¤ ¤

Selon un projet de recherche de longue date mené par l'Institut Karolinska (KI), il a été constaté que la technologie IonFlow de LightAirdécompose l'enveloppe protéique de sorte que les virus ne peuvent plus infecter les cellules humaines. Les niveaux de particules nocives ainsi que la propagation des infections sont ainsi réduits au minimum dans les bureaux pendant les heures de travail. Light Air Health+ est notre solution d'abonnement, qui fournit des purificateurs d'air et des antiviraux sans que vous ayez à vous soucier de l'installation, de la maintenance ou des coûts imprévus - simplement de l'air frais et propre à un prix fixe.

S'abonner à notre newsletter

Articles connexes

Drapeaux finlandais sur la messe

Lauréat d'un appel d'offres public finlandais

LightAirLe partenaire local d'Industless Oy a remporté un appel d'offres public auprès d'une municipalité finlandaise. L'accord concerne les abonnements dans le domaine de la purification de l'air et le segment commercial, principalement pour les bureaux et les écoles.

Lire plus "

Warmer seasons - with reduced work capacity?

Brighter days, warmer temperatures and getting outdoors – summer is just around the corner.

SHARE THIS ARTICLE
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

But for some, this season means a recurring problem that could cause reduced concentration and workability – pollen allergies. Must our job performance be affected by seasonal changes?

One in four Swedes

Nature is in full bloom, and pollen levels are high. One in four Swedes suffers from allergies, and for many it is challenging to navigate office life again in the aftermath of the pandemic. The same is likely true of most other western economies. Research shows that the total particle amount we are exposed to affects us negatively, which may explain why allergy problems are even more common in cities. 

The pollen season can be divided into three periods: spring when deciduous trees bloom, summer with grass, and late summer/fall for mugwort. Pollen periodically builds up higher concentrations where the wind carries it in the air. 

Symptoms of pollen-related allergies include general fatigue, runny noses, red and dry eyes, and recurrent sneezing. 

The consequences at work  
Aside from taking medications that hopefully don’t lead to more fatigue, pollen allergy sufferers are often worried about how these seasonal changes will affect them. Many ponder how to cope with the everyday work-life balance.  

Researcher Lars-Olaf Cardell of the Karolinska Institute (KI) commented in Svenska Dagbladet regarding his research on the extent and costs of pollen allergy. At the Swedish companies he surveyed, employees with pollen allergy stated that their work capacity was negatively affected, with sneezing and sniffling all day long. 

According to the KI study, lower productivity, which in turn becomes sick leave, costs Swedish companies just over $1,000 per employed allergy sufferer. The total cost to society is estimated at over $1.3 billion.

The hidden costs of allergies are large – mainly because the majority of us continue working as usual, but with less energy and more discomfort. And this is not only hard on the individual. Co-workers suffer in the office landscape as well, being around sneezing and coughing. 

Reduced discomfort increases well-being and performance

So what can pollen allergy sufferers do besides start a medications in a reasonable time?

In addition to being open with their allergies, especially at work, the Allergy and Asthma Association of Sweden recommends changing your sheets, wiping surfaces more often and rinsing your nose after being outside. And for those who prefer outdoor training, do this early in the morning or late in the evening when the pollen levels are much lower.

Another question is what employers can do for their employees with seasonal allergies? In addition to previous tips, proven commercial air purification is recommended for relieving symptoms by reducing unhealthy particles (including pollen) from indoor air at the office. Poor air is something that many of us at work hardly ever think about – ‘’the invisible problem’’. 

The consequences of air purification in the office

In addition to reducing pollen problems, the air becomes clearer to breathe, with fewer fine particles that are caused by, for example cars and computer printers, and we get more alert in the afternoon. Furthermore, there are possibilities for double protection through the installation of scientifically proven virus inhibitors. These counteract the spread of seasonal flu and winter vomiting, for example – regardless of whether it is pollen season or not. 

Talented and ambitious employees should be given the best possible conditions for increased productivity and creativity. Clean air should be part of that solution for everyone. 

¤ ¤ ¤

According to a long-standing research project led by the Karolinska Institute (KI), LightAir’s IonFlow technology has been found to break down the protein shell so that viruses no longer can infect human cells. The levels of harmful particles as well as the spread of infection are thus minimized in the office during working hours. Light Air Health+ is our subscription solution, providing air purifiers and antivirals where you don’t have to think about installation, maintenance, or unexpected costs – simply fresh and clean air at a fixed price. 

Subscribe to our newsletter

Related articles

Corona virus

Technology against viruses

Technical solutions have helped humanity move forward since time immemorial. Technology should also be a given tool for fighting the spread of virus infections. An important lesson from the coronavirus era is that initially stubborn misconceptions must not obscure the view ahead.

Read More »